La manifestation culturelle organisée les 12 – 13 et 14 Août 2006 par l'Association NOYANT TERRE D'ACCUEIL, est venue clore les festivités de la Commémoration du Cinquantième Anniversaire de l'arrivée des premiers Rapatriés Français d'Indochine à Noyant d'Allier

Cette fête dont la Rizière fût un des éléments essentiels, a permis aux quelques 14 000 visiteurs de découvrir ce type de culture, des produits dérivés possibles et les explications données ont retenu l'attention des curieux, étonnés par cette réalisation dans une contrée à priori peu propice.

Des commerçants ont proposé leurs marchandises aux promeneurs sur le Marché.
Quant aux Buvettes et Restaurants, l'importante affluence dont ils ont été l'objet, confirme leur succès.
Un beau stand de Fruits Exotiques a complété agréablement et attiré bien des visiteurs.
Un moment très fort fût celui partagé par ceux qui ont visité la magnifique Exposition Photos - photos prises en 1965 - et le Diaporama permanent, rappelant à beaucoup une part d'enfance, les parents, l'école et le temps qui a passé...

En venant à Noyant d'Allier durant ces 3 jours, des personnes ont retrouvé des connaissances. Les Cerfs-Volants furent témoins de tant d'émotion et leur bel envol nous a apporté à tous un moment de lègéreté, de rêve.
Les superbes compositions d'Art Floral IKEBANA ont agrémenté les abords du site ainsi que la Salle des Fêtes.
Des Spectacles et Films retenus pour leur qualité ont fait la joie des spectateurs, parce qu'ils sollicitaient surtout leur sensibilité.
Des Danses Indiennes, Laotiennes, des Chants Vietnamiens, un spectacle d'Ombres Chinoises, un sublime concert de Musique Traditionnelle Chinoise leur ont permis de découvrir quelque peu nos différentes cultures.
Une Chorale, deux soirées dansantes sous chapiteau, de la musique en extérieur.
C'est donc un choix très varié qui fût offert aux visiteurs.
Une troupe de Jongleurs qui a présenté un très beau spectacle nocturne avec le feu, a fait la joie des enfants dans la journée.
Par ailleurs, les enfants ont été les acteurs d'un joli Défilé de Mode, accompagnés en cela par des jeunes filles et jeunes gens.
Des démonstrations d'Arts Martiaux faites dans les disciplines proposées, par des spécialistes de haut niveau, réunis pour l'occasion par la volonté de quelques uns, ont suscité l'admiration. Ces sportifs ont fait montre de leur maîtrise et de leur rigueur au-delà de la technicité attendue.
Les Jeux d'Echecs ont eux aussi démontré que l'on peut se mesurer à d'autres en faisant preuve d'une grande maîtrise de soi et dans le respect de l'adversaire.

Le sentiment général dégagé est que cette Fête a été particulièrement réussie, malgré quelques modifications de dernière minute qui ont dû être apportées au déroulement du programme. Ceci a entraîné de légers décalages, mais aucun bouleversement notoire. L'organisation s'est rapidement adaptée aux circonstances. Je reconnais cependant la qualité médiocre de la sonorisation extérieure, à laquelle j'avais fait part mon mécontentement auprès des techniciens.

La Fête a réuni beaucoup de monde. Des retrouvailles ont eu lieu à Noyant d'Allier, là où nous avons été Rapatriés Français d'Indochine. L'émotion était perceptible.

En cela NOYANT TERRE D'ACCUEIL a atteint son but.

Mais cette Fête, je le rappelle, n'eût pas eu lieu sans l'aide de la Municipalité et le soutien de différentes instances officielles.
Je tiens à les remercier à nouveau, ainsi que les Associations de Noyant d'Allier, qui ont œuvré, sur le terrain, aux côtés d'une dizaine de bénévoles de notre Association, et ceci dès Mai 2005. Sans la participation des membres du Comité des Fêtes, de Villages Vivants et d'Arts et Traditions, difficile d'envisager un projet d'une telle ampleur.

Merci encore à tous ces bénévoles qui ont assuré leurs stands, parkings etc …, pendant ces trois jours, sans même pouvoir assister aux différents spectacles dans les salles.

Je regrette que des enfants de Rapatriés Français d'Indochine ne nous aient rejoints qu'en Mai 2006 seulement, que d'autres, parmi nous, n'aient pas pu ou souhaité le faire et que l'on ne puisse que constater leur faible participation effective dans l'organisation de cette manifestation à laquelle ils ont été invités.

Nous avons dû faire face à de nombreuses critiques dès l'origine du projet de Commémoration de ce Cinquantième Anniversaire, mais nous avions pris un engagement.
Nous avons donc décidé de le tenir jusqu'à son but, malgré les difficultés rencontrées.
Le résultat est plutôt flatteur et nous pouvons être satisfaits.

Je déplore avec d'autres, que des problèmes d'ego soient apparus. Des équipes ont été formées ce qui a eu pour effet de gagner en efficacité, mais aussi de malmener la solidarité.
Une union qui s'est révélée de circonstance ne pouvait que réunir mais pas unir.

La fête fût belle, les visiteurs nombreux et contents d'être venus ou revenus à Noyant d'Allier.
C'est notre plus beau cadeau, notre réussite dans l'hommage que nous avons souhaité rendre.

Merci à tous pour vos mots d'encouragement,ça fait chaud au cœur.
Le Dragon a dansé pour tous, magnifiquement. Souhaitons qu'il nous enchante et nous émerveille encore.

Benjamin MOINEAU
Président de l'Association NOYANT TERRE D'ACCUEIL


 

Bilan de la fête 2006 par le président NTA : Benjamin Moineau