Ils ont cherché leur idéal dans le fond d' eux mêmes
Rêvé aux fruits de l' effort
Fait appel à toutes les bonnes croyances

Sans peut être trop savoir pourquoi
Et fait jaillir leur inspiration
Comme l' eau d' une source

Pas besoin d' être beau intéressant
Faire de son mieux est suffisant

Ils ont semé le riz sur les berges de leur enfance
Habillé leur village de couleurs et de fleurs
Et dansé comme au bon vieux temps.

Ils ont chanté leurs témoignages poignants
Pleuré et ri devant les images d' antan
Leur innocence a survécu à l' épreuve du temps

Amis et enfants de Noyant
Comme des fleurs libres du printemps

Dans l'infinité de l' espace
Leurs mains aux différentes couleurs
Ont montré la voie de l' amitié

Leur dragon est sorti de la terre
Leurs cerf-volants se sont envolés vers le ciel
Leur rêve s' est réalisé

Amis et enfants de Noyant
Commes les vagues d' un même océan
( Edouard BRASSECASSE )


La fête du cinquantenaire a été vraiment une réussite. C'est la première fois qu'on voit Noyant recevoir autant de monde. Encore merci et bravo aux organisateurs, aux responsables et bénévoles.
( Emile LARGET )

J'ai ressenti plein de bonheur à vous retrouver tous; et surtout j'ai appris à mieux connaître certains d'entre vous car on a pu se dire des choses que l'on avait pas voulu ou eu l'occasion de se dire dans notre jeunesse. Merci à tous
( Jean SIRAMI )

L'investissement des personnes pour ces 3 jours de fêtes est récompensé par les louanges des visiteurs. Ca met du baume au cœur.
( Jean-Baptiste BORREL )

Pour les Noyantais, et pour nos amis Lucien LELARGET et Charles MASSINI,cela ne doit pas être gai de trouver Noyant à nouveau vide, après ces journées vraiment intenses.
( Edouard BRASSECASSE )

Je suis persuadée que le cerf volant ne veut plus quitter Noyant .....il y a eu des larmes à la fin de la fête au moment des adieux. Encore merci
( Nicole BOGACZ )

Tout d'abord, toutes mes félicitations pour ces festivités qui, pour moi, sont une réussite et j'ai profité pleinement du programme et  j'ai pu participé à presque toutes les manifestations.
BRAVO et MERCI à NTA et toute son équipe et ses bénévoles et les associations les marchands, etc, etc... 3 jours, c'est dur à tenir et je le dis en connaissance de cause (n'est ce pas anh Edouard ?) pour avoir oeuvré dans un autre domaine.
Je suis tout aussi émue que vous d'avoir passé ces journées à se retrouver les uns et les autres, à redonner un nom sur un visage d'untel(le) que nous avons connu(e) dans les corons et fréquenté(e) par le passé... Incroyable mais vrai, de se retrouver parfois 40 ans après. De revoir tout ce monde dans NOYANT, dans les corons, au Bourg, me rappelle le passé quand il y avait la fête foraine dans les années 1960-196.., où nos parents nous y accompagnaient, où il y avait bal sur la place, des souvenirs du passé resurgissent... C'est bon de voir la vie à NOYANT.  
Ah que c'est bon aussi le PHO, c'est du "boulot".  merci à MAÏ, à tous ceux qui l'on aidé !  Grand MERCI à vous tous. Cam on nhieu lam.
( Monique DRUGUET )  

Bravo et Merci à l'Association Terre d'Accueil qui a organisée Les festivités des trois journées (12, 13, et 14 août 2006) pour le Cinquantenaire de l'arrivée des Rapatriés d'Indochine. 
Mes impressions au lendemain, surlendemain et des jours qui suivent …la Fête au village de Noyant :  
Quelle était verte la rizière…elle en a rassemblé du monde autour d'elle…
Elle qui vient de loin et qui rappelle le passé de nos mères d'Asie,
Elle qui sur cette terre est si fragile et qu'il a fallu entouré de tous les soins
Elle a survécu pour le bonheur de tous…
Un petit coin de rizière et cela nous donne l'envie de partir en voyage….

Stand de PHO ( Edouard, Christiane et les Amis…. )
Bravo à tous et toutes ! Toutes mes félicitations à l'équipe ( Mai, Philippe, Tô Tam, Denis, Simone, Juliette, Jean-Baptiste et d'autres encore…) une équipe de choc pour ce stand de PHO et de sandwichs, c'était un gros succès.
Le Pho excellent, et le parfum qui se dégage des grosses marmites réveille nos papilles gustatives et nous entraîne par le bout du nez jusqu'au stand où il fallait avoir la patience d'attendre sinon on repart frustré d'avoir loupé quelque chose…  Une très belle fête de retrouvailles pour toutes les personnes qui ont connu et  vécu à Noyant dans les années 60, et ce week-end à Noyant c'était comme un pèlerinage...
Amis, vous qui avez travaillé durement à votre stand, vous n'avez rien vu ou très peu des manifestations des trois journées car vous ne pouviez pas être « au four et au moulin », c'est dommage mais d'un autre côté vous avez la satisfaction d'avoir contribué au bonheur des uns et des autres durant ce week-end du 15 août. Une fête réussie Merci !   

Du côté de l'Exposition et Diaporama des Photos de Noyant ( par Pierre Jean et Ida Simon et Jean-Jacques )
Dimanche, je suis allée voir l'exposition des photos de Noyant « d'antan » que j'ai trouvé superbe, très émouvante. J'ai entendu des bribes de conversations… des personnes émues qui se rappellent de leurs souvenirs et qui à présent les transmettent à leurs enfants ou amis … C'est beau de voir que les gens se parlent, et tente de communiquer quelque chose. C'est toujours un cadeau qu'on reçoit lorsqu'une personne nous ouvre un coin de son cœur et nous livre ses émotions …
Le lendemain, à la salle Diaporama où Monica et son fils prenaient le relais, j'ai revu les photos en diapo mais cette fois-ci avec un accompagnement musical, des morceaux de musique irlandaise… Au fil des images, mon émotion est à son comble…je n'arrive plus à retenir mes larmes, c'est le débordement…elles n'en finissent pas de couler, couler au rythme de la musique qui tantôt me calme, m'apaise, tantôt fait revenir à la surface des souvenirs douloureux de cette enfance meurtrie …le printemps que je n'ai pas connu…que nous n'avions pas connu car je pense que beaucoup d'entre nous avions vécu la même histoire.
Bien entendu, il y a aussi l'histoire personnelle de chaque famille et de chaque personne selon sa sensibilité…mais il y a un fond commun, notre arrivée et notre vie à Noyant dans ces années-là ...
Merci à Ida, son époux et Jean-Jacques pour cette belle exposition très émouvante…

Stand de Fruits exotiques ( Par Jean, Charles, leurs épouses et leur équipe )
Superbes étalages de fruits pour le plaisir des yeux ! Des vrais fruits exotiques ! Des variétés de fruits dont les goûts et senteurs ont fait partie de notre enfance et enrichie notre odorat et nos papilles …J'ai entendu dire par des personnes françaises âgées, « ce stand de fruits exotiques, c'est vraiment très intéressant, c'est une découverte… »
A Paris, il est facile de découvrir les fruits et les légumes exotiques en se promenant dans le 13 e mais à la campagne c'est plus difficile…eh oui.

Démonstration des cerfs-volants ( Petit Paul, Raoul, Jean Claude )
Pour le bonheur des petits et des grands.....
Mes neveux et nièces n'ont pas arrêtés de nous parler des cerfs-volants ! Mes frères se sont rappelés qu'à une certaine époque ils fabriquaient eux-mêmes leurs jeux. Il leur fallait une certaine adresse et de l'imagination pour fabriquer et faire voler les cerfs-volants. Merci d'avoir réveiller ces souvenirs, souvenirs gais comme la légèreté des cerfs-volants dans le ciel de nos étés chauds et ensoleillés de cette époque…

Stand de « Cuisine et traditions » ( par Jeanne et sa grande équipe )
Les nombreuses spécialités vietnamiennes pour notre régal….Des nems, raviolis frits, des brochettes aux vermicelles, raviolis vietnamiennes, soupes etc…Toute une équipe aux fourneaux et travailleuse comme des fourmis. Quelle organisation ! Bravo !
Les plateaux repas copieux où chacun déguste les bons mets en bavardant …tout cela en plein air, et avec un air de fête ….

Animations à la Salle des Fêtes ( par Benjamin, Caroline, Mai et toute une grande équipe…  )
Un programme varié et riche culturellement. La présentation de la mode vietnamienne nous en apprend des choses sur cet habit traditionnel (le ao dai), un vrai moment de plaisir…De plus, c'est toujours craquant de voir les enfants défiler …
J'ai beaucoup appréciée la prestation de la danseuse indienne ainsi que l'explication de sa chorégraphie. Une très belle danseuse, au regard très expressif qui nous raconte merveilleusement bien contes et légendes de l'Inde à travers sa danse…
Et la musique indienne, elle est trop envoûtante !
Je me rappelle au Laos, enfant, j'étais bercée par la musique indienne et depuis toujours elle m'est familière…Aujourd'hui encore elle me berce…
Très beau aussi, la musique traditionnelle chinoise qui se rapproche de la musique vietnamienne.  
Je n'ai pas pu voir d'autres activités mais certains m'ont rapporté ce qu'ils avez vu et dans l'ensemble c'est super…Cette fête est très intéressante car elle rassemble les gens dans la gaîté et la bonne humeur. Elle permet, à ceux qui aiment voyager à travers la musique, la culture, de partir à la découverte d'autres mondes….
Merci pour ces moments féeriques !
Jeanne WAHRHEIT

Je garderai dans mon coeur et dans ma mémoire tous ces instants de joie et de bonheur
( Marcel PERRICHON )

J'ai été aux anges pendant ces 3 jours. Je remercie tous les Noyantais pour ces formidables moments de bonheur et de retrouvailles.
( Soukhatali GOULAM )

Quelle fête! pas un seul jour ne passe depuis ce fameux vveekend sans que j'y pense.Que de souvenirs, de surprises et d'emotions. Ca m'a submergé.je pensais revoir des gens mais j'étais loin du compte. Que du bonheur. Pourquoi avoir attendu si longtemps ?
( Martine COLAS )

Grand merci pour toutes les équipes bénévoles qui ont oeuvré pour ces 3 jours de festivités
( Raoul CORAD )

Oui, cela fait du bien de s'être réunis tous pour faire revivre une époque de notre vie.C'est cela qu'on appelle travail de mémoire je crois. Ce travail de mémoire peut se faire individuellement par chacun de nous mais il est aussi nécessaire de le faire collectivement. Faire remonter les choses qui n'ont pas été digérées en quelque sorte et mettre en commun nos souvenirs, partager nos émotions, sentiments, se retrouver pour se dire, se raconter ... tout cela contribue à apaiser notre âme, nos coeurs...
Témoigner de cette période clef de notre vie, qui est l'arrivée à Noyant et la rupture de notre ancienne vie avec nos familles en Asie...
J'ai beaucoup pleuré pendant la diffusion des diapo, j'ai laissé les larmes couler...elles venaient de très loin mais attendaient ce moment pour s'échapper, et puis il ya la musique que J.Jacques avait pris soin de choisir pour ce moment, qui ne fait que raviver et rendre plus aigûes nos émotions.... Et comme on dit "après la pluie vient le beau temps," j'étais soulagé d'un poids, des douleurs enfouis dans mon corps, au niveau de ma nuque, sous les muscles de mes épaules...oui la douleur, elle est sortie et s'en est allée...
( Jeanne WAHRHEIT )

Quelle belle fête et merci à tous les organisateurs, super boulot. 3 jours qui resteront gravés dans nos mémoires. Quel plaisir de revoir les photos,les amis d'enfance, même 30 ou 40 ans. Après, l'émotion est là, certains manquent hélas.
Pour le cerf-volant dans l'arbre, c'est mon petit-fils qui l'a fait se percher. Là, ,j'y vois comme un symbole.
Merci pour tout, j'ai passé 3 jours formidables.
( Patrick GIGANON )

Constellation Noyant
O vous les piétineurs de champs
Les creuseurs de digues
Les repiqueurs de plants
Les charmeurs du grain
Entendez-vous
Au-dessus de vos têtes
Le vent qui fait leur fête
A vos cerfs-volants intrépides
Téméraires papillons
Pris dans le tourbillon
De vos regards éblouis

O vous les marchands de pho
O vous les gardiennes
De la cuisine et des traditions
O Vous les manieurs de parfums et de saveurs
Tout près des délices du palais
Que vous nous offrez
Savez-vous qu'à vos côtés
Il est le plus beau potager
Gorgé de fruits et de fleurs
Longtemps plongés
Dans notre oubli ?

O vous les guerriers
A la main et au pied agiles
Derrière le silence de la lance
Et le son du sabre
Entendez-vous
Le chant délicat de la rizière
Murmurée par une étrangère
Qui parle votre langue ?
O vous les dresseurs de dragons
Les cracheurs de flammes
Avez-vous lu la tendresse
Dans les yeux des enfants
Qui ont vu en vous
Le roi Lion ?

O vous les danseuses
Au corps gracile
Au geste gracieux
Combien de rêves
Avez-vous semé dans
Le regard de vos admirateurs ?
O vous les chanteuses
A la voix subtile
Au timbre fragile
Combien d'oreilles ravies
Avez-vous bercées
De vos chants si délicats ?

O vous les simples visiteurs
De vos yeux émus
Perlerait-il quelques larmes
De joie et de nostalgie
En reconnaissant sur ces photos anciennes
Votre propre visage d'enfant
Ou celui d'un être cher ?

O vous Tous O vous Toutes
Ce fut un grand jour
Ce fut une grande joie
Ce fut une grande fête

Vous êtes chacun, chacune, une étoile
D'une même constellation
Et la figure que vous contribuez
A tracer dans le ciel
S'appelle Noyant Terre d'Amitié
( JJacques Pacaud )

Aux copains de Noyant,
Quelques lignes pour dire combien les 12-13 et 14 août 2006 ont été une réussite à tous les niveaux et resteront à jamais dans ma mémoire.
Quelques mots pour exprimer mon admiration à toute l'équipe d'Edouard BRASSECASSE à Philippe Tran pour sa belle rizière, à Hazah Mougammadou pour le stand des fruits exotiques ainsi qu'à l'épouse de Charles pour son aide, à Mit à Philippe Nasica et à Robert Druguet pour leur action et leur dévouement sur le stand des pho à Charles Massini pour les travaux et le repiquage du riz sans oublier Petit Paul et Julien CVT pour leur génie sur les sites de Noyant et pardon pour ceux non cités.
Vous enfants de rapatriés, avez prouvé qu'un projet peut être mené à la réussite avec les moyens de bord , avec toute la créativité qui est en vous.
Vous nous avez démontré que vous pouviez aller jusqu'au bout de vos rêves.
La réussite, la ténacité, le courage et l'harmonie d'une équipe reflètent l'âme et le charisme du meneur.
Aussi, j'attribue la mention « très bien » à Edouard.

Merci pour la nostalgie et la sérénité de la fin d'un voyage commencé un hiver de l'année 1962 à Noyant via le Vietnam en 2001 et se terminant à Noyant en août 2006.
Continuez à rêver et faites non partager vos rêves……
( Agnès BOSC-ROBERT )

Bravo, bravo, bravo à toute l'équipe pour l'organisation de ces 3 jours de fetes inoubliables ! Grâce à vous , notre Noyant bien-aimé a vu les 3 plus beaux jours de son Histoire!
Que d'émotions de revoir des amis après 30 ou 40 ans pris dans les tourments de la vie! J'espère que nous aurons encore d'autres occasions avant de quitter cette terre! Merci pour votre magnifique et reconnaissant travail !
Amitiés de toute la famille SENAYNAT

Toutes les bonnes choses ont une fin ....
Nous venons de vivre une expérience unique et enrichissante, qui je pense restera à jamais graver dans l'histoire de notre petit village et dans le cœur des gens.
Le plaisir d'avoir partagé ce moment avec vous m'a empli le cœur de joie mais aussi de tristesse car il ne faut pas oublier tout ceux qui nous ont quitté.
Un grand merci aux personnes qui ont rendu ces jours de fête possibles et à bientôt pour de nouvelles aventures.
( Vincent MOUGAMMADOU )

Je peux témoigner de l'émotion des retrouvailles pour moi même après 35 ans d'absence, de revoir à chaque mètre sur le chemin des corons au bourg, mes amis d'enfance et les mères encore vivantes que nous appelons toutes nos « tatas ».
J'ai revu le chêne centenaire qui se dresse toujours devant l'école de la mine fermée, cet arbre saura t'il un jour qu'il nous a insufflé à tous les enfants la rage de vivre et de survivre, d'avoir une position sociale et à moi la passion des poésies de Victor Hugo car je les récitais sous son pied.
J'entends encore le témoignage d'une jeune femme lors de la projection du film : « je suis partie en Inde pays de mon père, je ne me sentais pas chez moi !
J'ai fait le voyage au Vietnam, je me sentais comme chez moi, mais c'est en revenant à Noyant que j'ai compris que chez moi c'est ici ! »
La recherche d'identité a été longtemps notre quête toutes ces années dans le village.
Aujourd'hui, plus de 40 ans après, arrivés à l'âge de la sérénité avec femmes maris et enfants, nous, enfants de rapatriés issus des corons de Noyant, avons compris, que nous sommes un exemple d'intégration.
Beaucoup envisagent de rentrer à Noyant pour vivre leur retraite car ils se sentent en sécurité et il y règne une admirable fraternité.
Nous avons tous connu de terribles épreuves, aucune famille n'est épargnée mais seule compte la façon dont nous apprécions les rares instants de bonheur.
Cette capacité à nous adapter partout, à construire un lendemain meilleur, à nous entraider et à nous soutenir, font des enfants de Noyant des maçons sans tablier.
De cette vie terrestre, j'ai cette rare chance d'avoir bouclé la boucle et d'être depuis cet été en paix avec moi même.
Ces trois jours resteront à jamais dans ma mémoire.
Ils sont pour moi, la fin d'un voyage commencé un hiver de l'année 1962 à Noyant, poursuivi par une quête d'identité au Vietnam en 2001 et un passage à la maîtrise la même année, et retour à Noyant en août 2006 pour le cinquantenaire et je peux affirmer avec du recul, une deuxième vie qui commence plus sereine.
(Agnès Bosc-Robert)

 

 

Vos mots qui nous réchauffent le coeur ( Août 2006 )